Butembo : le SYDIP plaide pour le retour de la paix à l’ouverture de son 28e congrès

Le  Syndicat de défense des intérêts paysans (SYDIP) a ouvert, ce jeudi 30 mars 2023, les travaux de son 28ième congrès. Les activités y relatives se déroulent dans la salle des réunions des Sœurs orantes à Kasongomi, dans la commune Kimemi dans la ville de Butembo (Nord-Kivu).

C’est l’autorité urbaine qui a ouvert officiellement ces assises. Le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger a demandé aux congressistes d’être assidus au travail. Il les a alors rassurés que cette rencontre agricole va se tenir dans la tranquillité.

Dans son mot de bienvenue, le président national du SYDIP, Musavuli Kaleverwa,  a remercié tous les partenaires qui accompagnent ce syndicat de défense des intérêts  des cultivateurs.

Il a aussi salué le courage de ses camarades membres du SYDIP. Musavuli Kaleverwa les appelle à travailler ensemble dans une franche collaboration pour le développement de leur syndicat.

« Je profite de cette occasion pour remercier nos partenaires techniques et financiers. Tout au long de l’année 2022, l’implication, la générosité et la vigilance de tout le monde ont permis de poursuivre la mission de notre syndicat. Chers camarades-membres du SYDIP, chers agents du SYDIP, un projet réussi passe par une franche collaboration des organes et une compréhension mutuelle des enjeux. Ainsi, pour redynamiser notre syndicat, nous devons savoir trois choses. Tous responsables, tous capables de faire tous indispensables. Le SYDIP a besoin de nous tous », a-t-il déclaré.

Après la lecture de différents rapports et l’évaluation de l’année 2022, il s’est révélé que l’insécurité, la multiplicité de taxes, les tracasseries et le mauvais état de certaines routes des dessertes  agricoles sont parmi les facteurs qui ont bloqué la réalisation de certaines activités.

Musavuli Kaleverwa demandent aux autorités de l’Etat de rétablir la paix dans la région.

« Chers responsables des services étatiques ici présents, les seuls moyens d’aider les paysans agriculteurs, c’est de les apprendre à se prendre en charge. C’est pourquoi, pour le moment, le SYDIP oriente ces membres vers les coopératives mais la pluralité des taxes et les tracasseries routières bloquent ces coopératives à se développer rapidement. A cet effet, pour ravitailler la ville de Butembo en produits agricoles, nous vous proposons lorsque vous organisez des réunions étatiques, nous vous prions de songer à la réduction des taxes liées à l’agriculture ainsi que l’élimination de toute forme des tracasseries dont sont victimes des productions agricoles », a-t-il renchéri.

Les membres des 24 secteurs agricoles du Syndicat de Défense des Intérêts Paysans prennent part à ce 28ièmecongrès du SYDIP qui se clôture ce vendredi 31 mars 2023.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.