Ituri : nouvelle incursion ADF à Irumu, un mort

Une nouvelle incursion mortelle des assaillants présumés de l’Allied Democratic Forces (ADF) a été rapportée en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. Ils ont fait un assaut en localité de Bamande, vers Kungubu dans la chefferie de Walese Vonkutu, groupement Bapkulu sur la route nationale numéro 4 entre Komanda et Mambasa.

Ici, les assaillants présumés de l’ADF ont tué, par balles, une personne et blessé une autre, avant d’incendier plusieurs maisons et une moto, dénonce la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH) section d’Irumu.

Le Coordonnateur de cette organisation de défense des droits de l’homme alerte que ce bilan est provisoire et pourrait s’alourdir, les fouilles des forces de sécurité étant en cours.

Christophe Munyanderu, qui relaye le monitoring de son organisation, estime que la continuité de l’activisme des rebelles présumés de l’ADF à Irumu est une conséquence du manque des opérations rigoureuses de traque de ces semeurs de troubles et de morts.

Par ailleurs, Christophe Munyanderu évoque un autre cas d’insécurité vécu à Otomabere. Un combattant supposé ADF a été tué au village Otomabere précisément à Mambaka pendant la journée de ce samedi 1 avril 2023. Il a été victime d’une justice populaire  des jeunes qui partaient récupérer d’autres corps des civils tués par ces ADF à Monge. La faute de cet assaillant aurait été de vouloir s’en prendre à ces jeunes en deuil, explique notre source, dans sa conclusion.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.