Ituri : au moins 35 civils tués par des miliciens CODECO à Djugu

Les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont signé des incursions dans plusieurs parties du territoire de Djugu, le matin de ce vendredi 14 avril 2023. Au moins 35 personnes ont été tuées, dont 7 au village Matete situé à 4 km de Mungwalu et 28 personnes à Kilo dans le secteur de Banyali Kilo en province de l’Ituri.

Pour la première attaque, le bourgmestre de la commune de Mungwalu confirme la nouvelle et note que parmi les victimes figurent l’enfant et la femme du chef de village Matete, qui ont été tués par les mêmes miliciens au mois de février.

« En traversant le village Matete, ils ont ouvert le feu sur la paisible population. Nous déplorons la perte de 7 personnes. La population a été sous le choc en apprenant ces mauvaises nouvelles (…) », s’est-il désolé.

Au niveau de Kilo, les miliciens ont tué 28 personnes, à en croire le coordonnateur de la société civile du secteur. A part ces dégâts humains, une maison de santé et une école ont été également incendiées.

« Le bilan provisoire fait état de 28 morts. Parmi les victimes figurent les personnes de troisième âge, elles ont été assassinées par les CODECO. A Kilo, ils ont attaqué dans deux endroits. L’armée a quand-même riposté », indique-t-il.

Jusque-là, la réaction des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se fait encore attendre.

Joseph Kisuki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.