Beni : le taux de fréquentation des électeurs diminue dans des centres d’enrôlement à Bashu

Le processus d’enrôlement des électeurs en chefferie des Bashu territoire de Beni (Nord-Kivu) évolue bon train en dépit des cas d’insécurité qui ont été enregistrés dans certains centres d’enrôlement. Ces propos ont été tenus à la parade de ce lundi 17 avril 2023, à Butungera, chef -lieu de la chefferie des Bashu.

Selon les  participants à cette parade, le taux de fréquentation des électeurs dans les centres d’enrôlement a sensiblement diminué. Certains centres enregistrent entre 5 et 20  requérants par jour.

Les participants à la parade encouragent ceux qui ne se sont pas encore fait enrôler à aller le faire avant que la CENI ne ferme ses portes. Ils ont déploré les différentes attaques qui ont visé certains centres, surtout, ceux situés en groupement de Malio.

Dans cette partie, au moins trois attaques ont déjà été rapportés. Il s’agit de l’attaque qui avait visé l’EP Tuendeleye de Butuhe où le kit électoral avait été emporté par des inconnus, l’EP Mundiba de Mabuku et celle qui a eu lieu la soirée de vendredi 14 Avril 2023 à Rwahwa toujours en Malio où trois miliciens avaient été tués.

Gerkas Mathe       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.