Butembo : des jeunes et l’armée échangent sur le mariage civilo-militaire à Ngere

Le Conseil urbain de la Jeunesse de Butembo et la Commission de renforcement du mariage civilo-militaire ont fédéré les habitants des cellules Kamusonge et Kavitero du quartier Ngere en commune Kimemi à une rencontre d’expression libre pour la sécurité.

La rencontre a eu lieu, ce jeudi 27 avril 2023, au rond-point Kavitero, au voisinage des maisons et boutiques ayant subi des troubles orchestrés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), lundi et mardi 25 avril 2023.

Au cours des échanges, les habitants, la plupart de victimes, ont dénoncé des dérapages dont sont auteurs des soldats qui logeaient l’ex-base de la MONUSCO. Pour ces victimes, ce qui s’est passé lundi et mardi derniers n’est pas le premier forfait militaire.

Depuis qu’ils ont été installés à Kambali, ils tracassent les habitants, leur profèrent des menaces de mort et extorquent leurs biens. Des victimes en ont largement témoigné à l’issue des échanges en saluant le départ des militaires de leur communauté.

Au même moment, les habitants se sont dédouané des accusations portées à leur encontre comme auteurs du lynchage du militaire mort la nuit de lundi dernier à Kavitero. Une façon pour eux de déplorer la communication qu’avait faite le porte-parole militaire des opérations Sukola I citant les jeunes comme instigateurs du lynchage d’un militaire à Butembo, cette nuit-là.

En réagissant aux lamentations populaires, le chargé du renforcement civilo-militaire au sein des FARDC à Butembo a donné quelques assurances. Pour colonel Bongisa Patrick, le commandement militaire local a déjà ordonné à l’auditorat militaire d’enquêter sur les dérapages déplorés à Kavitero et environs et d’arrêter les suspects afin de les soumettre à la Justice.

« Aussi, l’important pour la population devra être la dénonciation permanente ponctuelle de tout suspect, qu’il soit civil ou militaire », a ajouté l’officier militaire.

Après les échanges, les uns et les autres se sont engagés à œuvrer en faveur d’un changement positif des comportements et militaires et civils.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.