Ituri : plus de 1.142 bovins pillés entre janvier et avril à Djugu et Irumu (ACOOPELI)

Plus de 1.142 bovins ont été pillés de janvier à avril 2023 dans les territoires de Djugu et d’Irumu en province de l’Ituri lors des différentes attaques armées dans ces entités administratives.
Ces statistiques ont été livrées à RADIOMOTO.NET ce jeudi 27 avril 2023, par le Chef de division animation et ferme au sein de l’Association des coopératives des éleveurs de l’Ituri (ACOOPELI).
Tibamwenda Kalewa Flori de cette division a noté que l’insécurité est à la base de la hausse du prix de la viande sur le marché en Ituri. Il affirme que l’an passé, c’est plus de 4.000 bovins qui ont été pillés. Une situation qui a appauvri les éleveurs.
« En 2022 par exemple, le territoire d’Irumu a perdu plus de 3600 bovins. Le territoire de Djugu, quant à lui, a perdu 1104 bovins. Ce qui fait un total de 4748 bovins pillés. Si nous en arrivons maintenant à l’an 2023, dans le premier trimestre, c’est-à-dire jusqu’au mois d’avril, le territoire de Djugu a perdu 301 bovins. Le territoire d’Irumu a perdu 841 bovins », a-t-il regretté.
Il convient de souligner par ailleurs que ces jours, un kilogramme de viande de vache se vend à 12 mille francs congolais et celle de chèvre à 12 mille francs à Bunia et environs.
Joseph Kisuki