Ituri : la chefferie des Bombo touchée par l’insécurité
L’insécurité continue de s’accentuer en chefferie des Bombo dans le territoire de Mambasa (Ituri) depuis le début de mai 2023. Cette alerte est contenue dans une dépêche de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC). La copie de ce document est parvenue à RADIOMOTO.NET, ce lundi 15 mai 2023.
Dans ce document, la NSCC Mambasa souligne que plusieurs cas d’insécurité ont été répertoriés en début de ce mois.
En date du 1er mai 2023, le village Badengaido a été dominé par le soulèvement de la population contre les échos gardes de la réserve de faune à Okapi. Pour cause, risque d’extermination de la jeunesse dans les jours à venir par les échos gardes.
Ce même jour, une maman nommée Nziavake Bonza, 87 ans, a été assassinée et pendue dans sa chambre par des inconnus. Bien plus, le 08 mai 2023, les hommes armés non autrement identifiés avaient attaqué la position des éco-gardes de Molokay à 115 kilomètres de Mambasa.
Selon des sources sur place, citées par la NSCC, une moto et une paillote ont été incendiées par des hommes armés.
Le vendredi 13 mai 2023, le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise du territoire de Mambasa, en partance pour Bunia s’est sauvé de justesse lorsqu’il a croisé sur son chemin des hommes porteurs d’armes à feu et blanche qui voulaient l’éliminer.
Face à de telles situations qui insécurisent la région, la Nouvelle société civile congolaise de Mambasa appelle les autorités locales et territoriales à toujours tenir compte des alertes de la société civile.
La structure recommande aussi aux autorités d’envisager de nouvelles stratégies pouvant permettre de pacifier la région. Elle invite aussi la population d’accompagner les services de sécurité sur tout le plan pour que la sécurité soit assurée dans le territoire de Mambasa.
Rosette Kamukehere