Lubero : 61 Maï-Maï se rendent aux autorités à Kasando-Kirumba

Au total, 61combattants des groupes armés ont déposé les armes au site de regroupement de Kasando-Kirumba, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). C’était à l’occasion de la cérémonie du lancement officiel des opérations de désarmement et démobilisation.
Ces opérations ont été lancées conjointement, le mardi 16 mai 2023, par l’administrateur militaire du territoire de Lubero, le Colonel Alain Kiwewa et le coordonnateur provincial du P-DDRC-s, Clovis Munihire Maheshe.
À cette première journée, 3 armes de type AK-47, des explosifs, des munitions, des lance-roquettes et d’autres effets militaires ont été remis devant les autorités locales, la communauté et les organisations humanitaires.
A cette occasion, plusieurs partenaires du programme ont remis des non-vivres, dont les couvertures, bâches, bois de chauffage, aux combattants pour les féliciter d’avoir répondu favorablement à l’appel du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’occasion était propice pour demander aux combattants encore dans la brousse de se rendre et d’adhérer au processus DDRCS.
Mavingu Gerlance