De retour de Kinshasa, le musicien Elkan Kara restitue les assurances du ministère de la Culture, arts et patrimoines envers les artistes de Butembo-Beni
L’artiste musicien révolutionnaire de Butembo, Elkan Kara, revient de Kinshasa avec des assurances du ministère de Culture, Arts et Patrimoines en faveur des artistes de Butembo-Beni. L’artiste a restitué les résultats de sa mission à RADIOMOTO.NET, juste à son retour à Butembo, en fin mai 2023.
Selon l’auteur de l’album « Triangle de la mort », sa mission de quelques jours à Kinshasa, capitale de RDC, a consisté à aller rencontrer la ministre de Culture, Arts et Patrimoines, pour lui présenter les préoccupations des acteurs de la culture, du moins les musiciens, à Butembo, la ville où la culture est en mal.
Elkan Kara indique avoir sensibilisé Catherine Katungu Furaha à s’impliquer dans la construction des infrastructures culturels à Butembo en vue de la promotion des artistes et leurs œuvres.
« Nous avons appelé la ministre d’attirer les investisseurs culturels. Qu’ils puissent venir investir ici pour que les artistes se retrouvent. A part cela, il y a des centres culturels qui ne sont pas à Butembo. Donc, la jeunesse n’a pas là où exposer ses talents. Ça reste un grand problème chez nous. Nous avons demandé la construction des salles de spectacle. Nous avons demandé à la ministre d’orienter les actions de son secteur ici au Grand Nord-Kivu », a-t-il révélé.
Outre le besoin d’infrastructures culturelles, l’artiste révolutionnaire dit avoir passé à la ministre de tutelle son plaidoyer pour la libération de Delkat Idengo détenu à Goma, depuis de 2 ans à la peine de 10 ans, pour outrage au Chef de l’Etat.
« J’ai lui ai demandé son implication pour cette relaxation. Et la ministre Cathy a rassuré de ses lobbying auprès du ministère de la justice afin que Idengo figure sur une nouvelle liste des prisonniers devant bénéficier de la grâce présidentielle afin qu’il revienne continuer sa lutte pour la paix dans sa communauté », a-t-il renchéri.
Elkan Kara a profité de son séjour à Kinshasa pour présenter son nouveau et premier album intitulé « Triangle de la mort ». La ministre a apprécié à juste valeur le contenu, le message réclamant la paix. Elle a appelé les artistes révolutionnaires à la prudence pendant toute dénonciation.
La ministre de culture a, ainsi, reconnu le risque que courent les artistes révolutionnaires, restitue Elkan Kara. Actuellement à Butembo, Elkan Kara est sur le terrain pour vulgariser le message contenu dans « Triangle de la mort »
Patrick Kalungwana