L’Ituri confrontée à la pollution plastique

Une conférence débat sur les solutions durables à la pollution plastique s’est organisée en ville de Bunia (Ituri), ce lundi 05 juin 2023. C’est en marge de la célébration du cinquantenaire de la journée mondiale de l’environnement. A l’occasion, le directeur adjoint du cabinet du gouverneur de province en charge des finances et économie, a reconnu que l’Ituri reste confrontée à la pollution de déchets plastiques.

Steven Sengida note que des déchets plastiques causent de nombreux dégâts en province de l’Ituri.

« Notre province de l’Ituri est confrontée à la multiplicité de déchets. Ce qui enterre ses écosystèmes mais aussi change les structures de propriété du sol (…) », a-t-il regretté.

Le secrétaire général de la coordination provinciale de l’environnement et développement durable en Ituri a, pour sa part, indiqué que les sites d’extraction de l’Or, font face au problème de gestion de déchets.

« La ville de Bunia qui est confronté aussi à ces jours au manque d’une installation de déchets. Raison pour laquelle nous assistons à une colline de déchets qui surplombe par ici par là. Parmi les zones les plus touchés, nous citons les milieux d’extraction de l’Or, les marchés publics, les structures médico-sanitaires… », a-t-il démontré.

Des experts environnementaux estiment que les entrepreneurs dans le secteur de la transformation de déchets plastiques en pavée ont leur place en Ituri.

Joseph Kisuki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.