Beni : ce qu’on sait des prestations musicales de la 1ère demi-finale du FEMCAB
Les prestations musicales de la première demi-finale du Festival musical catholique de Butembo-Beni (FEMCAB) édition 2023, ont eu lieu, le dimanche 25 juin 2023. La salle polyvalente « Bicentenaire », située en commune Beu à l’Est de Beni-ville, a servi de cadre à ces activités qui concernent les formations musicales de la région de Beni.
Les Chœurs Emmanuel du Mont Calvaire de la paroisse de Beni-Paida, Fleur du Mont Carmel de la paroisse Sainte Thérese d’Avila de Beni-Cité, Notre Dame de Guadalupe du Sanctuaire du Centre-ville et Christus Vincit de la paroisse de l’Emmanuel de Beni-cité sont montés sur scène. C’était devant un grand public des chrétiens de différentes confessions religieuses de Beni et des non-chrétiens.
A l’issue des prestations marquées par l’exécution de 4 chants, deux chœurs sont passés pour la finale prévue pour le 23 Juillet 2023. Il s’agit respectivement du Chœur Fleur du Mont Carmel de la paroisse Sainte Thérèse d’Avilla de Beni-cité et du Chœur Emmanuel du Mont Calvaire de la paroisse de Beni-Paida.
« Les deux autres prestataires sont, d’office, éliminés », selon l’appréciation de l’équipe de jury que préside l’Abbé Ambroise Paluku Kahumba.
Les deux autres finalistes du FEMCAB à Beni seront connus après les prestations de la deuxième demi-finale attendue d’ici le 09 juillet 2023.
Les compétiteurs de cette étape sont les formations musicales Enfance Missionnaire, Fresque Musical, Pueri Pacis et Notre Dame du Mont Carmel.
Durant les deux demi-finales, les prestataires exécutent un chant sur la sensibilisation à la paix intitulé « Soyons leur paix », un autre intitulé « 25 ans d’espérance » en hommage aux 25 ans d’épiscopat de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, évêque de Butembo-Beni, un autre encore au choix tiré du répertoire des anciens grands compositeurs de musique à Butembo-Beni et le dernier relatif à l’hymne du 3ième congrès de l’Eucharistie en République démocratique du Congo.
Patrick Kalungwana