9ièmes jeux de la Francophonie : un pari gagné pour la RDC malgré la guerre, estime un analyste sportif

Les  9ièmes  Jeux de la Francophonie, ouverts le 28 juillet au Stade des Martyrs à Kinshasa, ont été clôturés le dimanche 6 août 2023. C’est une bonne image que la République démocratique du Congo a montrée  devant la face du monde malgré les difficultés telle la guerre.

Cette appréciation est de Roger Kavegho, analyste sportif de Butembo, abordé par RADIOMOTO.NET ce lundi 07 août 2023. Toutefois, il croit que toute œuvre humaine n’a jamais été parfaite.

« Le pays l’a organisé en un temps record alors que les autres pays se portent candidats beaucoup d’années avant. Des évènements de portée internationale comme ça, donnent quand-même de l’honneur à un gouvernement comme le nôtre », a-t-il fait savoir.

Zeina  Mina, directrice du Comité international  de ces jeux s’est félicitée  de leur réussite.  Elle  l’a  dit  au cours d’une conférence de presse le dimanche 6 août, jour de la clôture de cette édition.

« Le peuple congolais s’est bien comporté »,  a  ajouté la directrice de ces jeux.

Selon les personnes interrogées par Radio Okapi, ces jeux resteront parmi les grands évènements qui ont marqué l’histoire de la RDC.

En réussissant son organisation, la République démocratique du Congo a fait mieux en décrochant le plus grand nombre des médailles jamais obtenues dans une compétition du genre, soit 34 au total: Il s’agit de  5 en or, 11 en argent et 18 en bronze.

Ghislain Kighombwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.