Butembo : la structure ‘‘Amis de la révolution’’ lance une pétition pour exiger la libération de Delecat Idinco détenu à Goma

Les jeunes de Butembo regroupés au sein de la structure « Amis de la révolution », ont lancé, ce vendredi 25 août 2023, une pétition pour exiger la libération de l’artiste musicien Katembo Vinywasiki Delphin, alias Delacat Idinco. Le go de signature de ce document qui attend 100.000 paraphes a été donné au Cercle culturel Yira Mirembe.

L’artiste révolutionnaire Elkan Karha, responsable du Club Amis de la révolution, a montré aux journalistes avec qui, il s’est entretenu qu’Idinco est détenu pour des raisons qui ne lui font pas mériter la prison.

Depuis près de deux ans, Idinco est victime de sa révolution pour la paix et la sécurité au Nord-Kivu et en Ituri, opine le meneur de « Amis de la Révolution » à Butembo.

“Ces papiers seront dispersés sur toute l’étendue de la province. Même dans la province voisine de l’Ituri. Il y a certaines manières de signer ces pétitions. Lorsque vous allez rencontrer n’importe où ces genres de papiers, vous aurez l’obligation de mettre votre nom, le numéro national de votre carte d’électeur. Si vous n’en avez pas, là où vous rencontrez nos agents, vous pouvez mettre votre numéro de téléphone. En cas de nécessité, ils peuvent utiliser ce numéro national mis sur papier”, a-t-il détaillé.

En rappel, Katembo Vinywasiki Delphin allias Delacat Idinco est en prison centrale de Goma-Munzenze depuis le 10 octobre 2021. Ce, après que la justice militaire du Nord-Kivu l’a privé de ses libertés pour outrage au Chef de l’Etat au travers de ses chassons révolutionnaires.

Peu avant, l’artiste avait été interpelé et arrêté au cours d’un concert de musique qu’il avait coproduit avec Elkan Karha au stade de l’ITAV à Butembo.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.