Beni : des centaines d’orphelins reprennent le chemin de l’école à Kasindi
Plusieurs centaines d’enfants orphelins de l’orphelinat « Tukinge Yatima » ont repris le chemin de l’école au poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni (Nord-Kivu), ce lundi 4 septembre 2023.
La gardienne de cet orphelinat a distribué les fournitures scolaires aux apprenants. Desanges Maliro encourage ceux qui se sont manifestés en faveur des orphelins et rappelle que l’insuffisance de fournitures scolaires s’observe toujours chez plus de 200 orphelins sur les 510 qui y sont.
Après la distribution des fournitures scolaires disponibles aux apprenants orphelins pour une meilleure rentrée scolaire, la coordonnatrice de l’orphelinat « Tukinge yatima », Desanges Maliro s’est confiée à la presse pour adresser un message de remerciement aux bienfaiteurs.
« Vraiment, ils sont assoiffés d’aller à l’école. Seulement, il y a les moins âgés. Eux vont faire la maternelle. Il y a de cahiers brouillons, les cahiers ministres, les journaux de classes… Ce sont les personnes de bonnes volontés qui ont amené les uniformes. Je dis merci et que Dieu les bénisse », a-t-elle reconnu.
Les 10 finalistes orphelins hébergés dans cet orphelinat appellent la communauté à penser à eux. L’un d’eux, Kambale Kighoma Fabrice, a des aspirations personnelles.
« Je suis en train de faire la Construction cycle long à l’institut Mihake. Après le diplôme, je souhaite devenir prêtre », a-t-il fait savoir.
De ces 510 orphelins, plusieurs d’entre eux bénéficient de la gratuité de l’enseignement de base. Une satisfaction pour la responsable de Tukinge Yatima.
Héritier Ndunda