Butembo-Beni : ‘‘La charité est un devoir pour tout chrétien et ne peut pas être assimilée aux missions exclusives des ONGs’’ (Caritas-Développement)

Le coordonnateur de la Caritas-Développement en diocèse de Butembo-Beni démontre que « la charité est un devoir pour tout chrétien et ne peut être assimilée aux missions exclusives des ONGs ». Il rassure que la Caritas reste un et seul outil de la pastorale de la charité définie par l’Eglise.

Adélard Kahotwa Mukono l’a dit à l’occasion de la journée internationale de la charité. Elle est célébrée chaque 05 septembre de l’année. Le coordonnateur de la Caritas Butembo-Beni rappelle que la charité, un des piliers de la Foi catholique, reste la vraie expression de la foi de chaque fidèle.

Selon lui, il ne s’agit pas d’une mission des ONGs mais d’un devoir pour chaque membre de la communauté.

« Tous nous avons un devoir de charité pour pouvoir exprimer notre foi et notre espérance. Nous n’avons pas d’autres moyens pour exprimer notre foi en dehors de la charité. Pour tout chrétien, il a un devoir de charité. Il n’a pas besoin qu’il y ait des ONG pour songer aux plus petits, aux plus démunis », a-t-il déclaré.

La même source croit par ailleurs que plusieurs personnes n’ont pas compris cet organisme de l’Eglise Catholique. C’est ici qu’il invite la communauté à écarter l’interprétation de la Caritas comme une mutualité d’achat de cercueil. Il faut, recommande-t-il, aller au-delà de cela.

« Le cercueil c’était déjà un grand projet louable qui continue aujourd’hui dans beaucoup de paroisses. Mais la question qu’on peut se poser c’est de savoir, dans le cadre de cette charité, on doit avoir les cercueils. Je crois que le cercueil n’est pas pour la vie. C’est pour les gens qui ne sont plus en vie. Dans le cadre de la charité, qu’est-ce que nous avons fait pour qu’on n’en arrive pas là ? Est-ce qu’il faut qu’on manifeste notre charité lorsque la vie de la personne a pris fin ? », a-t-il interrogé.

Il rappelle que la Caritas n’est pas un mouvement d’une catégorie de gens. Elle est pour tous et œuvre pour l’intérêt de nécessiteux dans la communauté.

Signalons que la journée internationale de la charité a été décidée depuis 2012 par l’Assemblée générale des Nations-Unies. C’est la date-anniversaire de la disparition de Mère Teresa et fondatrice de la congrégation des Missionnaires de la Charité.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.