Butembo : les victimes ‘‘survivantes’’ de violences meurtrières anti-MONUSCO confrontées à plusieurs difficultés
Les victimes survivantes des manifestations anti-MONUSCO en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) ne savent plus vivre avec commodité, suite à leur vulnérabilité. Selon elles, depuis les événements du 27 juillet 2022, elles sont confrontées à plusieurs difficultés liées à l’alimentation des familiers, à la prise en charge sanitaire, à la location et à la scolarisation des enfants. Elles se sont confiées à RADIOMOTO.NET ce mardi 05 septembre 2023, pour décrire leurs mauvaises conditions de vie et plaider pour une assistance.
Regroupées au sein d’une association, ces personnes en situation difficile expliquent que les conditions précaires dans lesquelles elles vivent actuellement sont une conséquence de la disparition d’une part de leurs frères, d’une autre de leurs parents, d’une autre encore de leurs tuteurs qui leur fournissaient de quoi vivre.
Pour minimiser ces soucis, ces vulnérables demandent aux autorités locales et aux bonnes volontés de leur venir en aide. Kavira Sakombi Safi, veuve, avec deux enfants orphelins, l’un de 6 ans et l’autre d’une année et demie, s’en est exprimée au nom des victimes survivantes des manifestations anti-MONUSCO à Butembo.
Elles sont, au total, 11 familles des victimes survivantes de la répression de la marche anti-MONUSCO du 27 juillet 2022. Les membres de ces ménages sont des enfants, des femmes et des hommes. A les voir, ils nécessitent également une assistance psychologique. Elles vivent dans différentes entités de Butembo.
Carine Mabanga