Lubero : à Luotu, le CALCC conscientise sur le ‘‘vote utile’’ lors de prochaines élections
Le secrétaire du conseil de l’apostolat des Laïcs catholiques du Congo (CALCC) conscientise les habitants à effectuer un bon choix lors des élections de décembre 2023. Il a prodigué ce conseil aux chrétiens de la paroisse Saint Henri de Luotu, ce mardi 04 septembre 2023.
Lwanzo Wanyenze s’est ainsi exprimé lors du Conseil pastoral dans une des salles de conférences de ladite paroisse. Ce dernier a exposé un thème centré sur les élections. L’orateur a alors parlé du rôle et du profil d’un député qu’il convient d’élire.
« Nous devons voter des gens qui nous emmènent la demeure. Nous pouvons élire sans connaitre le rôle de ceux-là que nous votons. Un député national doit élaborer des lois pouvant aider le pays. Exemple, les pratiques de l’homosexualité se vulgarisent dans le monde. De telles pratiques ne doivent pas passer. Un député doit contrôler le gouvernement exécutif. Lors de leurs vacances parlementaires, ils doivent faire la restitution auprès de la base. A l’occasion, ils s’imprègnent des problèmes de la population. Un député qui ne peut pas faire ça, n’en est pas un », a-t-il démontré.
Les participants à ce conseil pastoral ont exprimé leurs sentiments de satisfaction.
« En ce qui est des élections, nous étions embrouillés. On manquait quoi dire, qui nous allons voter, comment nous allons voter… nous disons merci comme nous venons de connaitre comment chercher quelqu’un qui doit être responsable de notre pays », a remercié l’un d’eux.
Il convient de rappeler par ailleurs qu’en République démocratique du Congo, les élections générales sont confirmées pour décembre 2023.
Esther Vwiravwahali