JM de la kinésithérapie : à la découverte du centre médical Alanine spécialisé dans la traumato-orthopédie à Butembo

La commémoration de la journée mondiale de la physiothérapie ou de la kinésithérapie a été commémorée ce vendredi 8 septembre 2023. En ville de Butembo (Nord-Kivu), RADIOMOTO.NET vous présente, à cette occasion, le Centre médical Alanine, l’une des structures sanitaires spécialisées dans ce domaine particulier.  

C’est depuis 2011 que ce centre est fonctionnel en ville de Butembo. D’abord à Kimemi dans les enceintes des Ets Kisune et actuellement, il fonctionne en cellule MGL dans le quartier Congo ya Sika. Ses initiateurs voulaient tant soi-peu soulager les victimes d’accidents.

Le docteur Bavo Vutsura, Médecin traitant au sein de cette structure, indique que plusieurs habitants voyaient leurs membres être amputés très souvent de leurs organes par manque de traitement adéquat.

« A chaque fois quand il y avait des cas de fracture très souvent les gens allaient même à Goma pour des éventuels traitements. Mais depuis que le centre est là, on essaye d’aider la population tant soit peu pour des fractures », indique le docteur Bavo Vutsura.

Il organise actuellement la traumato-orthopédie et la kinésithérapie. Selon docteur Bavo Vutsura, plusieurs cas dans ces domaines sont pris en charge avec des interventions chirurgicales pour ceux qui le nécessitent.

« Nous recevons beaucoup de cas entre autres les cas de pied-bot, le cas de genoux valgas, là on peut faire le transfert des ligaments. Parfois on fait des interventions chirurgicales, en cas de fracture on peut parvenir à le faire », a-t-il déclaré.

Grâce aux matériels consistants et un personnel expérimenté, le Centre Médical Alanine est parmi les rares qui font le pansement à pression négative pour les plaies chroniques.

La structure reçoit aussi plusieurs transferts des structures environnantes en province comme en dehors de la province. Et pour son efficacité, elle collabore avec d’autres spécialistes locaux et étrangers, a révélé notre interlocuteur.

Stanley Muhindo & Angelo Katsuva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.