Butembo : Generation of Peace et Roots and Shoot plantent un ‘‘arbre de la paix’’ à la Mairie

L’humanité célèbre la journée internationale de la paix chaque 21 septembre de l’année. A cette occasion ce jeudi, les groupes Generation of Peace et Roots and Shoot ont planté l’arbre de la paix à la mairie de Butembo pour immortaliser cette journée.
Cet acte symbolique a été chapeauté par le maire de Butembo, le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger. Au cours de cette activité, lesdits groupes ont dit choisir le palmier royal pour symboliser la victoire de la lutte pour la paix.
Muhindo Erasme Muhingi, président de Generation of Peace, appelle à l’entretien et la consolidation de la paix comme pour prendre soin de l’arbre. Il recommande à chacun de poser quotidiennement les actes de paix.
« Il faut que la paix revienne. Elle doit être continuelle. C’est une valeur qui doit être perpétuelle. C’est pour cela que pour se rappeler de cette lutte de chaque jour, on a institué une journée internationale de la paix. Nous avons voulu faire un signe : la plantation de l’arbre de la paix. C’est pour dire que la paix doit s’entretenir comme cet arbre », a-t-il démontré.
De son côté, l’autorité urbaine a remercié l’initiative de ces organisations. Toutefois, celui-ci a demandé à celles-ci de ne pas limiter cette action à la mairie, mais de l’étendre sur toute la ville.
« Je vous remercie pour cette initiative heureuse que vous venez de prendre, et surtout de venir à la mairie pour planter cet arbre que nous appelons arbre de la paix. La paix se symbolise dans certains actes. Comme vos deux organisations se sont liguées pour venir auprès de nous, pour que nous puissions planter cet arbre », a-t-il affirmé.
Après plantage de l’arbre de la paix, les groupes Generation of Peace et Roots and Shoot ont participé à une conférence qu’ils ont organisée dans la salle Kataliko dans la galerie GTB.
Angelos Katsuva