Bashu : des tensions sécuritaires affectent les activités sanitaires au poste de santé Kavingu

Le poste de santé de Kavingu situé dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni. @ Arsène Kapisa

Les activités sanitaires ne se déroulent plus normalement au poste de santé Kavingu situé en groupement Isale-Vuhovi dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu). Cette formation sanitaire accueille difficilement deux malades la semaine.

La révélation a été faite, le samedi 30 septembre 2023, à RADIOMOTO.NET par Masika Ndaala Charline, infirmière au poste de santé Kavingu. Cette situation est l’une de conséquences des tensions sécuritaires qui ont vécu dans cette partie du territoire de Beni, les mois passés.

La fréquentation des patients a déjà baissé, a fait savoir Masika Ndaala. Cette professionnelle de la santé demande ainsi aux autorités de rétablir la sécurité dans leur milieu pour que les activités socio-économiques reprennent positivement dans ce coin du groupement Isale-Vuhovi en chefferie des Bashu.

« Les activités n’évoluent pas comme tel. Nous sommes en danger. Beaucoup de gens sont déjà partis à cause de l’insécurité. On peut recevoir deux malades (par jour : ndlr) mais ils ont peur. Ceux qui acceptent d’être observés sont ceux en état grave », a-t-elle révélé.

L’année passée, le village de Kavingu a été le théâtre des affrontements entre les éléments loyalistes et les présumés miliciens.

Ngunza Mapasa   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.