Butembo : la TID encourage la consommation du café et cacao à la place des boissons fortement alcoolisées

La journée mondiale du café et du cacao a été célébrée de manière spéciale en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), le mardi 03 octobre 2023. La société de micro-finance Trust investment development (TID), en partenariat avec les coopératives agricoles œuvrant dans la filière « café et cacao » ont organisé une séance de dégustation du café. A cette occasion, la TID a invité la communauté à consommer le café et le cacao à la place des boissons fortement alcoolisées.

Des milliers d’habitants ont pris d’assaut le stand de la TID au centre-ville de Butembo, pour déguster les différentes marques de café produit localement. Le message lancé, à cette occasion, a été la consommation du café et du cacao à la place des boissons prohibées.

La TID le lançait, ainsi, aux jeunes qui étaient nombreux. Satisfaite de l’engouement de dégustateurs, Joséphine Mukute, Directrice Générale de la coopérative SOPROCOPIV, encourage la communauté à valoriser les produits locaux.

« Nous lançons un appel à la population de Butembo à venir consommer le café de la première qualité. C’est le café bio. Le Nescafé c’est la dernière qualité de café. Mais le café qui est consommé aujourd’hui dans la ville de Butembo, c’est la première qualité », a-t-elle conscientisé.  

Le Directeur Général de la TID, Alfred Kamate Siviri, souligne que cette institution de micro-finance est soucieuse de la promotion de la culture du café et du cacao, leviers du développement de la région du Grand Nord-Kivu et de l’Ituri.

« Vous trouverez que le café et le cacao comme de produits commerçables, sont en train de donner la fierté de notre région, parce que ça nous permet de rapatrier les devises et de permettre à la population dans leurs milieux naturels de produire. La TID est en train d’accompagner les planteurs, les micro-stations de lavage, les coopératives agricoles pour qu’ils produisent encore plus, et qu’ils soient accessibles aux aspects sociaux, environnementaux sans pour autant chercher seulement le lucre », a-t-il démontré.    

Il convient de noter que les coopératives agricoles : SOPROCOPIV, Kawa Kavuya, COPAD ont profité de cette occasion pour exposer et vendre du café, du cacao à poudre et leurs produits dérivés.

Avec la Cellcom de la TID

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.