Rutshuru : des groupes d’autodéfense intensifient des attaques contre le M23 à Kinyandonyi et Kahunga

Des combattants des groupes d’autodéfense ont simultanément attaqué des positions du M23 le matin de dimanche 08 octobre 2023 à Kinyandonyi et à Kahunga, respectivement au Nord et au nord-ouest de la cité de Kiwanja, dans le groupement Bukoma, en territoire de Rutshuru.

Des détonations des armes lourdes et des crépitements des armes légères ont été entendus jusque dans la cité de Kiwanja. Ce double assaut a duré près d’une heure. La situation est redevenue calme mais a entraîné des blessés parmi les civils à Kinyandonyi, à en croire une source de Kinyandonyi qui témoigne sous le couvert de l’anonymat.

« Chez nous, ça a beaucoup tiré, mais maintenant c’est calme. Un obus est tombé sur une maison d’une veuve en aval de la salle de royaume des Témoins de Jéhovah, blessant la maîtresse de cette maison sur la main, et une fille sur la tête. Une autre femme a été légèrement touchée sur la tête. Elle a été reçue au centre de santé, mais elle vient de rentrer à son domicile. C’est plutôt la petite fille qui a été grièvement blessée. Elle a été transférée à l’Hôpital de référence de Rutshuru. Une autre personne a été blessée près de l’église CBCE au 9e km. Elle a également été transférée à l’Hôpital de Rutshuru. Pour l’instant, la situation est calme. Nous attendons le moment qu’a fait le seigneur pour savoir ce qui va survenir», a-t-il confié.

Cette source affirme qu’un habitant de Kibututu, un village situé à plus de 5 de Kiwanja sur la route Kiwanja Ishasha a été atteint d’une balle. Il est mort sur le champ. Et pendant ce temps, nombreux habitants de Kinyandonyi, ont vidé ce village pour se mettre à l’abri à Kiwanja.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.