CAN-2023/Tirage au sort : le journaliste sportif Ismaël Kabuyaya analyse ‘‘qu’il n’y a pas de groupe élevé qu’un autre’’

Le journaliste sportif Ismaël Kabuyaya Kisokolo, prestant à la Radio La Voix de l'UCG qui émet à partir de la ville commerciale de Butembo. @ Droit tiers

La phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024. Le tirage au sort de la prochaine CAN 2023 s’est déroulé jeudi à Abidjan, débouchant à la mise sur pied de 6 poules. En ville de Butembo (Nord-Kivu), le journaliste sportif Ismaël Kabuyaya analyse qu’il n’y a pas de groupe élevé qu’un autre.

L’analyste estime toutefois que certaines nations sont favorites que d’autres vu leur parcours en Afrique comme au Monde.

Ismaël Kabuyaya Kisokolo, journaliste sportif à la voix de l’Université catholique du Graben (UCG) pense que la République démocratique du Congo ne peut pas craindre étant donné que son coach et manager, Sébastien Desabre, a renforcé longuement son ossature avec d’autres nouvelles figures qui se comportent bien dans leurs clubs.

« Il n’y a pas de groupe qui est trop élevé, et il n’y a pas de groupe qui est trop bas. Toutes les équipes sont bien reparties. On a vu la RDC déjà, qui était prévue dans le chapeau 2. Mais grâce à ses deux résultats de fin des éliminatoires, elle (RDC : ndlr) s’est remise dans le chapeau 1. Ce qui a fait que les 12 meilleurs pays de l’Afrique, se retrouvent dans 12 groupes différemment. Là je crois qu’on a cette fois l’opportunité d’avoir une CAN dans des groupes qui sont, tous, élevés », a-t-il analysé vendredi lors d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET et Moto TV.     

Dans le groupe A, la Côte d’Ivoire, pays hôte se retrouve avec le Nigéria, la Guinée Équatoriale et la Guinée Bissau. Ils joueront Au Stade Alassane Ouattara, Banlieue d’Abidjan. Dans le Groupe B, l’Egypte retrouvera le Ghana, le Cap vert et le Mozambique. Ils joueront au Stade Félix Houphouet Boigny d’Abidjan. Le Groupe C comprend le Sénégal, le Cameroun, la Guinée et la Gambie, qui joueront au Stade de Yamoussoukro. Au Stade de Bouaké, le Groupe D, sera l’affaire de l’Algérie, le Burkina Faso, la Mauritanie et l’Angola. Dans le Groupe E, la Tunisie, le Mali, l’Afrique du sud, la Namibie s’affronteront au Stade de Korhogo. Enfin le Groupe F, au Stade de San-Pedro s’affronteront le Maroc, la RDC, la Zambie et la Tanzanie.

Ghislain Kighombwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.