Beni : Après le massacre d’une vingtaine de civils, les jeunes en colère brûlent des véhicules du PAM
Au moins 26 personnes ont été tuées dans une attaque rebelle dans la commune rurale de Oicha et chef-lieu du territoire de Beni. Les rebelles ont opéré entre 21 heures et 22 heures dans la cellule Muvingi du quartier Masosi au sud-est de la commune. En colère ce mardi, des jeunes ont incendié des véhicules du PAM.
La nuit, les rebelles ont commencé à s’attaquer aux habitations civiles et à leurs occupants. Jusqu’à la Rédaction de cette information (11heures18), de sources sur place parlent de 26 corps qui sont déjà en la morgue de l’hôpital général de référence de Oicha.
Des manifestants s’apprennent aux humanitaires et barricadent les artères
Lors de l’évacuation de corps vers la morgue, une manifestation s’est improvisée. Un groupe de manifestants s’est dirigé vers le stade Mbimbi dans le quartier du même nom. Ici se tenait depuis quelques jours les activités de distribution de l’aide humanitaire par le Programme Alimentaire Mondial, PAM. Les manifestants se sont attaqués à toutes les installations, saccageant et incendiant tout ce qu’ils trouvaient sur leur chemin. Au moins trois gros véhicules ont été incendiés avec tout leur contenu. Deux autres véhicules qui servaient à déplacer les agents de la même organisation ont subi le même sort. Ces engins de marque Landcruser étaient stationnés au parking de l’hôpital général de référence de Oicha.
Les éléments de l’ordre débordés
D’autres groupes de manifestants se sont automatiquement formés. Conséquence, toutes les artères principales de Oicha sont barricadées et les éléments de l’ordre qui tentent de contenir les manifestants sont débordés. Les acteurs de la société civile quant à eux, invitent leurs composantes à une rencontre d’évaluation de la situation. Son vice-président, Mr Darius Syayira croit qu’il est impérieux de parler de la situation sécuritaire et donner un mot d’ordre sur quelle attitude adopter.
Stanley Muhindo