Butembo : le CS ‘‘les Saints Mages’’ et l’EP Kiyiro ouvrent solennellement l’année scolaire 2023-2024

L’année scolaire 2023-2024 a été ouverte solennellement au Complexe scolaire (CS) « Les Saints Mages » ainsi qu’à l’Ecole primaire (EP) Kiyiro, ce jeudi 26 octobre 2023. Une messe d’ouverture couplée à la bénédiction des salles de classe ont marqué d’un cachet spécial cette journée. Les responsables de ces établissements scolaires invitent les parents à envoyer les enfants dans ces écoles pour une meilleure éducation.

Tout a commencé par une messe d’action de grâce dans la cour de l’école primaire Les Saints Mages. Elle est située en cellule Saba dans le quartier Kimbulu en commune Bulengera.

Dans son homélie, le père vicaire Innocent Lusingo de la paroisse Mukuna a indiqué que les apprenants devraient, tout au long de cette année scolaire, implorer la grâce du Seigneur pour qu’il les accompagne. Le travail, la discipline en classe dans la prière et la foi ferme doivent, selon lui, constituer leur comportement pour leur réussite.

« Que le Seigneur soit pour nous un guide et qu’il nous comble la grâce dont nous avons besoin dans notre vie cette année scolaire. Que Dieu nous éclaire et nous donne la sagesse, l’intelligence et nous guide. Nous venons prier pour que l’Eternel nous donne la force de l’esprit saint dans notre vie. Il nous faut de la place pour recevoir la parole de Dieu pour que la force de l’esprit saint habite en nous. Et celui qui peut recevoir la parole de Dieu est celui qui fait un effort de vivre comme chrétien. Quand il commet un péché il va se confesser, il respecte le règlement scolaire (…) », a-t-il prêché.  

Après le partage de la parole de Dieu, divers discours ont pris place. C’est entre autres celui du nouveau doyen du l’EP Kiyiro, et du corps enseignant de deux écoles. Après quoi, s’en est suivie la bénédiction de toutes les salles de classe.

Les responsables de ces écoles ont remercié le Seigneur pour la réussite de cet événement. Ils appellent les parents à envoyer des apprenants pour leur bonne éducation.

« Ceux qui trainent à la maison, surtout les enfants de la maternelle, ne laisser plus les enfants vagabonder. Qu’ils viennent rejoindre les autres au Complexe scolaire les Saints Mages, pour qu’on évolue ensemble. Mais aussi nous félicitons nos parents qui nous ont emmené des enfants, parce que les enfants sont là, très propres. En tout cas que les autres ne trainent pas », a sensibilisé Kasereka Mweusi, directeur de l’EP Kiyiro.

L’école secondaire est déjà en progression. Jusque-là, la 7ème, la 8ème, les 1ères années industrie, nutrition et la 2ème industrie sont en pleines activités.

Il est à noter que c’est sous une ambiance de joie et de partage que cette cérémonie s’est clôturée à l’EP Kiyiro et au complexe scolaire Les Saints Mages.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.