Kasindi : des activités socioéconomiques paralysées après une attaque meurtrière

Les activités socioéconomiques, scolaires et académiques sont restées paralysées au poste frontalier de Kasindi dans le territoire de Beni, ce samedi 28 octobre 2023. C’est après l’incursion des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dans les parties Congo ya Sika et Mwangaza de part et d’autre de la route nationale numéro 4, la nuit dernière.

Les rescapés interrogés par RADIOMOTO.NET racontent que c’est aux environs de 22 heures 30 minutes que le drame a vécu. Après des affrontements entre les forces FARDC-UPDF-PNC et les terroristes supposés de l’ADF cette nuit, le bilan rapporté le matin de ce samedi fait état d’un ADF tué par les forces loyalistes, puis brûlé vif par les manifestants en colère.

A part lui, deux chauffeurs dont un kenyan et un congolais ont aussi trouvé la mort, deux boutiques pillées, trois véhicules parmi lesquels 2 camions citernes de marque Actros, une cabine de téléchargement aussi incendiés. Le bilan, qui reste provisoire, varie selon les sources.

Le porte-parole des opérations Sokola I au Grand Nord-Kivu parle, quant à lui, de 2 ADF/MTM neutralisés et deux armes récupérées par les forces conjointes FARDC-UPDF.

« Ces deux armées sont en train de poursuivre l’ennemi qui a pris fuite vers le Parc national des Virunga », rassure le capitaine Anthony Mualushayi.

Cet officier militaire qui indique qu’il s’agissait d’une incursion des terroristes djihadistes ADF/ISCAP (Islamic state central Africa province), appelle la population au calme et à ne pas céder à la panique.

L’armée congolaise demande également aux habitants de Kasindi de rester vigilants en collaborant avec les services de sécurité car la menace terroriste sur l’agglomération et ses environs n’est pas totalement écartée.

En fin, le sujet kényan qui a trouvé la mort a été inhumé ce même samedi au poste frontalier de Kasindi. Pendant ce temps, toutes les activités sont restées paralysées.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.