Lubero / Gratuité de l’éducation de base : plus de 1.100 écoliers suivent cours dans des mauvaises conditions à l’EPA Kipese  

Des effets de la gratuité de l’éducation de base continuent à se produire dans des établissements scolaires du territoire de Lubero (Nord-Kivu). L’Ecole primaire d’application (EPA) Kipese a par exemple accueilli, cette année 2023-2024, plusieurs écoliers  motivés par l’avènement de la gratuité.

Les statistiques consultées ce samedi 27 octobre 2023 font état de plus de 1.300 écoliers qui ont été inscrits à la rentrée des classes, alors que pour l’instant, 1.104 candidats suivent cours.

Les uns parmi ceux qui ne figurent plus sur le total initial ont abandonné pendant que d’autres ont été transférés faute de salles et pupitres.

L’Ecole primaire d’application Kipese connait donc d’énormes  difficultés pour son bon fonctionnement. Il n’y a pas de bâtiments adéquats.

« Les écoliers s’assoient dans des mauvaises conditions », a expliqué l’éducateur Mumbere Mathe Melchis.

Au nom du directeur de l’école, il encourage les parents à rester toujours fidèles et demande au gouvernement à travers le ministère de l’EPST de penser à la construction de l’école  pour que les enfants y soient bien encadrés.

« C’est une école qui a été créée en 2006 ; une école qui a un effectif de 1.104 écoliers mais nous n’avons pas de jolis bâtiments. Au gouvernement de nous appuyé avec de jolis bâtiments, ça serait bien, parce que c’est notre difficulté majeure », a-t-il plaidé.

Il convient de signaler qu’à Kipese-Centre, aucune école n’a bénéficié du Programme local de développement de 145 territoires initié par le chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi.

Ghislain Siwako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.