Butembo-Beni : des brevets remis aux festivaliers du FEMCAB

La salle de la Paix du Centre de formation et d’animation pour un développement solidaire (CEFADES)  située au site Horizon de l’Université catholique de Graben (UCG) a abrité la cérémonie de remise des brevets aux festivaliers du FEMCAB. Les chœurs, les formations musicales et chorales en raison de 12 de Butembo, 8 de Beni et 6 Lubero étaient les heureux du jour.

L’Eglise leur a remis des brevets pour reconnaître qu’ils ont activement participé à un évènement qui prône la paix, les talents des chantres et la résilience perçue dans les 25 ans d’épiscopat de l’évêque de Butembo-Beni.

L’activité a été patronnée par le chancelier diocésain, au nom de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech. L’abbé Mumbere Matsungu Ignace a salué l’aboutissement de ce projet qui est, reconnaît-il, le fruit des efforts de tous.

Il a, alors, recommandé à tous d’aimer la musique, parce qu’a-t-il expliqué, celui qui aime la bonne musique, aime la paix.

« Ce FEMCAB aura livré un message phare : on ne peut pas être ami de la musique, sans être ami de la paix. Si vous êtes ici, c’est parce que vous aimez la musique. Donc, je peux conclure, sans risque de vous tromper que vous aimez également la paix », a-t-il déclaré.

Le Directeur du centre diocésain de pastorale, catéchèse et liturgie (CDPCL) était aussi de la partie.

La participation des membres de la coordination du FEMCAB 2023 et des chrétiens venus des zones pastorales Centre, Nord et Sud du diocèse de Butembo-Beni, voire les non-chrétiens, a également été remarquable.

Au finish de cette première édition du FEMCAB, la coordination de ce programme attend élaborer un document de plaidoyer pour la paix et la sécurité au diocèse de Butembo-Beni et environs dans l’Est de RDC, République Démocratique du Congo, RDC. La note devra interpeler, en outre, les autorités, à tous les niveaux, sur leur responsabilité au sujet de la question sécuritaire au pays.

Avec la Cellule de Communication du FEMCAB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.