L’année ‘‘Scout’’ ouverte dans le district de Butembo

L’ouverture de l’année « Scout » pour le district de Butembo a été effective ce dimanche 29 octobre 2023. Des Scouts ont répondu présent au rendez-vous dans la cour de l’Ecole primaire (EP) Tsakatsaka. Ils ont tous prié à la 2ème messe au secteur Mahero de Butembo.

Là, le célébrant, l’abbé Charles Lwanga a affirmé qu’il s’agit d’une action de grâce pour tous les membres Scout.

Il a par ailleurs estimé qu’à l‘ouverture d’une nouvelle année, il faut de nouveaux projets qui permettront au groupe à bien encadrer ses membres.

« Nous aurons des projets que nous projetterons pour cette année qui commence. Mais pour que cela se réalise, nous devons être capable d’évaluer l’année qui s’écoule pour que notre groupe reflète l’image d’un groupe qui sème l’amour entre ses membres », a-t-il prêché.  

Après la messe, une caravane s’en est suivie pour chuter à l’esplanade de l’EP Tsakatsaka. Plusieurs jeux ont été au rendez-vous.

Après la présentation des différents invités et délégations, le commissaire de district Scout de Butembo, Kasereka Mutsuva Jean Louis dit Sigogne Sympathique a évalué positivement l’année écoulée.

Parmi les grandes réussites, il a notamment cité l’aide collectée et remise aux déplacés vivants à Kanyabayonga. Pour l’année qui commence, les Scouts de Butembo veulent s’engager dans la lutte contre les érosions.

« Pour l’année prochaine, nous avons beaucoup d’activités que nous sommes en train de vouloir effectuer. Surtout que les Scouts de Butembo veulent s’engager dans la communauté. On a constaté qu’il y a des érosions par-ci par-là. Nous pensons reboiser là-bas les bois pour pallier tant soit peu cette catastrophe naturelle », a-t-il fait remarquer.

Le chef urbain de la jeunesse qui a représenté les autorités urbaines, a quant à lui, demandé aux scouts de demeurer des éclaireurs dans la communauté en dénonçant tout ce qui est suspect.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.