Butembo-Beni : ‘‘Les Saints et les défunts sont dans le même groupe par la miséricorde de Dieu’’ (Père Jean-Paul Musosotya)

Des chrétiens catholiques rassemblés dans le cimetière de Kitatumba, en diocèse de Butembo-Beni, pour rendre hommages aux défunts. @ Dany Mweusi/Novembre 2023.

L’Eglise universelle a commémoré la journée dédiée aux fidèles défunts, ce jeudi 02 novembre 2023. Elle a été instituée depuis le 9e siècle. En diocèse de Butembo-Beni, le père assomptionniste Jean-Paul Musosotya) a démontré que les « Saints et les défunts sont dans le même groupe par la miséricorde de Dieu ».

Au cours de cette journée, l’Eglise catholique prie Dieu pour qu’il délivre ou soulage les âmes du purgatoire. Des messes ont été dites dans toutes les paroisses du monde pour ce faire.

En paroisse Cœur Immaculée de Marie de Kitatumba, tout a vécu dans le cimetière public de Kitatumba. C’est le père assomptionniste Jean-Paul Musosotya qui a présidé l’eucharistie.

Il a, dans son homélie, fait savoir aux chrétiens rassemblés, que les défunts sont aussi dans le même rang que tous les Saints. Il a, ainsi, exhorté les fidèles à la foi en Christ pour le salut de leurs âmes et la sainteté après leur passage sur cette terre.

« Les Saints et les défunts sont dans le même groupe par la miséricorde de Dieu. Ils sont entrés dans la terre de Jérusalem. Ils vivent comme des enfants et ne peuvent plus s’inquiéter de quelque chose. Alors les défunts sont lesquels ? Ce sont ceux qui ont été présentés ou baptisés. C’est par la miséricorde de Dieu que nous sommes sauvés de nos faiblesses », a-t-il prêché.

Apres la messe, ce prêtre a procédé à la bénédiction des tombes comme en est la coutume ecclésiale. Les fidèles venus pour la prière et pour assainir les tombes de leurs proches, affirment que c’est par amour et respect aux morts qu’ils ont été présents dans des cimetières.

là.

« (I) Ce qui m’a poussé de venir pour assainir les tombes de nos frères, sœurs et nos parents, c’est parce qu’ils nous ont aimé. Nous avons le devoir de les aimer ; même s’ils sont partis pour l’éternité. (II) C’était quelqu’un que j’aimais. Il faut que j’entretienne sa tombe puisque le jour de sa résurrection, il dira que sa famille se souciait de lui », ont-ils affirmé.   

Dans l’Eglise universelle, le mois de novembre est dédié aux défunts. Il est demandé à chaque chrétien catholique de présenter au moins une intention pour les défunts de sa famille ou de sa communauté.

Dany Mweusi 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.