Beni : Le CS Marie Correnson fête ses 25 ans au service de la communauté

 

Le complexe scolaire Marie Correnson, une école privée et agréé des Sœurs oblates de l’Assomption vient de totaliser 25 ans au service de la communauté de la ville de Beni au Nord-Kivu. C’est depuis le 2 novembre 1998 que la section primaire de cette école a obtenu son agrément définitif.

Peu avant cette reconnaissance officielle, cette école a évolué avec la section maternelle depuis 1975. C’est à 2010 que la maternelle a été annexée à la section primaire.

Les activités relatives au jubilé d’argent de cette école pilote de Beni ont vécu ce samedi 4 Novembre à Beni. Outre la caravane des élèves sur le boulevard Nyamwisi, une messe d’action de grâce a été célébrée dans la concession scolaire pour clôturer cette année jubilaire.

La messe a été présidée par le Vicaire Général du diocèse de Butembo-Beni, Monseigneur Kahindo Sondirya Laurent. Quatorze autres prêtres ont concélébré à cette messe d’action de grâce en présence des plusieurs religieuses parmi lesquelles la Sœur supérieure provinciale des oblates de l’assomption en Afrique.

Le célébrant du jour a expliqué que la clôture de l’année jubilaire doit être un motif d’action grâce, celà pour reconnaître l’accompagnement de Dieu pour les réalisations du CS Marie Correnson à la communauté de Beni.

S’adressant aux écoliers inscrits à cette école, Mgr le Vicaire Général les a appelés à être polis, à suivre attentivement l’instruction et les conseils des enseignants afin de réussir comme ceux qui les ont précédé dans cette école.

 

Vers la fin de la sainte messe, les ministres de Dieu ont béni les élèves, le personnel et le monument jubilaire construit en cette école. Un arbre jubilaire a été également planté dans la concession scolaire.

Cette année jubilaire a été clôturée officiellement par la Sœur supérieure provinciale, Kahindo Muhasu Béatrice qui a félicité tous les partenaires éducatifs qui ont accompagné cette œuvre éducative malgré le contexte socio-sécuritaire du milieu.

Les participants à la messe ont aussi visité trois nouvelles salles de classe en cours de construction à la section maternelle pour marquer d’une pierre blanche ces 25 ans au service de la communauté.

La journée a été clôturée par une grande fête qui a réuni les parents d’élèves et la grande famille de l’Assomption et d’autres invités dans la salle Bicentenaire. Ici, un repas fraternel a été partagé dans une parfaite convivialité sous l’agrémentation des jeux des enfants.

Toujours imitée, jamais égalée…

Dans son discours circonstanciel, la Révérende Sœur Kavugho Meso Lucie, directrice du CS Marie Correnson a mentionné que son école veillera toujours à marcher sur le chemin de l’excellence.

Même engagement pris par le corps des enseignants qui ont encouragé les parents d’élèves qui soutiennent cette vision pour maintenir l’excellence.

De leur côté, le comité des parents d’élèves représenté par Jean-Robert Kasereka estime que d’autres parents soucieux d’une bonne formation de leurs enfants devraient s’approprier cette école.

Fiers d’avoir été formés dans cette école, certains ressortissants du CS Marie Correnson ont remis quelques matériels didactiques à la sœur directrice à signe de soutien à leur Alma mater et pour encourager leurs cadets.

Milan Kayenga depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.