Lubero : le nouveau bâtiment du Centre de santé de Luotu inauguré

Le nouveau bâtiment du Centre de  santé Luotu situé en groupement Buyora dans la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero a été inauguré officiellement, le mercredi 22 novembre 2023. C’est David Kamuha Musubao, délégué du gouverneur militaire de la province du Nord- Kivu, quia présidé les cérémonies y relatives. Etaient aussi présents, le personnel soignant de cette formation sanitaire, le fonctionnaire délégué du gouverneur à Luotu, les autorités coutumières et plusieurs habitants de la place.

Dans son mot de circonstance, le conseiller principal du gouverneur de province a demandé aux responsables du Centre de santé Luotu, de bien veiller sur ce nouveau bâtiment. David Kamuha a précisé que cette construction a été motivée par le souci du gouvernement congolais à assurer des soins de qualité à la mère et à son enfant.

« On vous demande de garder ça à bon père de famille, et que demain on retrouve le bâtiment dans les bonnes conditions, pour que les gens continuent de bénéficier aux soins de qualité ici chez nous à Luotu », a-t-il exhorté.

Au nom de la population de Luotu, Ndovya Maghuru Evariste, fonctionnaire délégué de la commune rurale de Luotu, a remercié le gouvernement et ses partenaires pour la réalisation de cette œuvre sanitaire. Le même message a été réitèré par Katembo Kaviri Charles, médecin chef de zone ad interim de la zone de santé de Masereka.

« Nous remercions sincèrement le gouvernement et ses partenaires, parce qu’ils se soucient pour que la population puisse avoir des soins de qualité. Aussi nous remercions l’ULC Coopération et l’Union Européenne qui ont appuyé ces activités, ainsi que le président de la République », a-t-il dit dans son allocution.

Il convient de souligner que les travaux de construction du Centre de santé de Luotu ont été exécutés par l’entreprise COCEAM en collaboration avec la population locale sous l’appui financier de l’ULB Coopération.

Ngunza Mapanza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.