Butembo : « La campagne électorale n’est pas un moment d’enrichissement de la population », (Abbé Claude Mbokani)

L'abbé Claude Mbokani, Chercheur en Criminologie et enseignant à l'Université catholique du Graben (UCG). @ Dany Mweusi

L’abbé Claude Mbokani, juriste et chercheur en criminologie, estime que « la campagne électorale n’est pas une occasion pour les électeurs de retirer les biens ou l’argent de candidats ». Il l’a déclaré au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce mercredi 06 décembre 2023.

Selon lui, la communauté doit savoir qu’elle ne doit pas voter pour un candidat parce qu’il lui a remis des biens ou des dons.

« La population doit savoir que la campagne électorale n’est pas un moment d’enrichissement de la population. Ce n’est pas aussi un moment de distribution des dons. Nous ne sommes pas dans une période où on verrait des humanitaires en train de distribuer des vivres, de non vivres, de l’argent aux gens, et dire que c’est sur base de cela qu’on va voter quelqu’un. Donc, les voix ne doivent pas s’acheter en contrepartie de l’argent. Ça c’est la première chose », a-t-il conscientisé.

Ce scientifique est revenu sur les critères d’un bon candidat. L’abbé Claude Mbokani a signifié qu’un bon représentant du peuple doit être véridique, honnête et  un homme de débat. Il doit maitriser aussi ses missions ainsi que les vrais problèmes de la communauté qu’il aura à représenter et à défendre au  Parlement.

« Un bon candidat c’est d’abord quelqu’un qui sait éviter le mensonge. C’est quelqu’un qui est honnête, parce qu’il faut aimer la vérité du piment que l’hypocrisie du sucre. Comme on dit, un bon candidat c’est quelqu’un qui a de la rigueur, de la discipline aussi (…) », a-t-il fait remarquer.

L’abbé Claude Mbokani a également annoncé qu’il prépare un article sur la campagne électorale et l’escroquerie de part et d’autre durant cette période

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.