Butembo : le Club RFI Goma réjoui de nombreuses candidatures féminines aux scrutins

Les femmes ont été nombreuses à se porter candidates à cette échéance électorale en ville de Butembo, contrairement aux années précédentes. Cette observation est celle faite le 14 décembre dernier 2023 par le coordonateur des projets du Club Rfi, dans le projet « Uchaguzi Bora ».

Maitre Bashwira Zacharie, coordonnateur du club RFI Goma, rapporte que cette évolution dans le cadre de la représentativité de la femme au processus électoral en cours au pays est à saluer.

Il pense qu’il est impérieux que les habitants élisent les femmes aussi à cette échéance électorale pour qu’elles soient jugées sur base de leurs compétences au Parlement.

Pour Maitre Bashwira Zacharie, la communauté ne devrait pas juger la femme sans lui donner la chance d’être représentée dans des instances de prise de décisions.

« Ici à Butembo, on a vu quand-même que par rapport aux années précédentes, il y a eu un taux élevé de la participation féminine. Des femmes qui se sont portées candidates aux différents échelons électoraux. Je pense qu’en ce jour, on regarde les efforts qui ont été faits aussi par le gouvernement, en promulguant la nouvelle loi électorale qui donnait beaucoup plus de chances aux femmes (…) », s’est-il réjoui.

Il convient de rappeler par ailleurs qu’en ville commerciale de Butembo, depuis les élections de 2006, aucune femme n’a été élue députée nationale ou encore provinciale.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.