Butembo : un psychologue appelle les ‘‘futurs candidats députés malheureux’’ à ne pas paniquer après le vote

« Après la proclamation des résultats des élections, les candidats (malheureux, ndlr) aux différents scrutins doivent rester à l’aise, calme et doivent accepter sportivement les résultats de cet exercice démocratique. Quand un écolier participe à un examen, il s’attend à une réussite ou à un échec ». C’est à ces mots que Trophim Muhindo Mbayahi, psychologue clinicien au Centre de santé ‘‘Muyisa’’ de Maneno sis à Mutsanga dans la  commune Bulengera en ville  de Butembo, a introduit son allocution, lors d’une interview à RADIOMOTO.NET ce lundi 18 décembre 2023.

Ce professionnel en santé mentale appelle les candidats députés qui auront échoué à accepter psychologiquement les résultats des élections.

« Après la proclamation des résultats, il faudra être d’abord à l’aise et de manifester, soit d’afficher un comportement qui est appréciable. Ce n’est pas à dire que tous les candidats vont passer. Ici à Butembo, nous n’attendons que 4 candidats au niveau national et 4 autres au niveau provincial. Donc dans la vie, il y a des moments où on doit accepter l’inacceptable », a-t-il conscientisé.  

Aux électeurs et  partisans des différents candidats, le psychologue Trophim Muhindo Mbayahi les appelle à éviter les troubles s’il arriverait que leurs candidats n’arrivent à gagner aux élections.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.