Réélection de Tshisekedi : à Kipese, certains habitants parlent d’un ‘‘mandat légitime’’

Félix-Antoine Tshisekedi a été réélu président de la République démocratique du Congo, à l’issue d’une proclamation provisoire faite par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le dimanche 31 décembre 2023. A Kipese, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), ils sont nombreux ces habitants qui ont accueilli avec satisfaction cette victoire qu’ils jugent légitime. Ils appellent ceux qui ont échoué à cultiver un climat de tolérance.

Ces habitants disent cependant attendre de Félix-Antoine Tshisekedi, la réalisation de ses promesses durant son second mandat.

« (I) C’est vraiment avec un sentiment de joie que nous avons appris la proclamation provisoire de la CENI. Nous attendons la réalisation de toutes les promesses signalées dans ses mots de chaque jour. Nous espérons qu’avec les 5 ans reçus valablement, il va travailler (II) Nous avons bien reçu cette proclamation. Qu’il valorise nos voix. Nous voulons du changement dans notre pays. Et s’il y a ceux qui ont perdu ces élections, qu’ils attendent les prochaines élections », ont-ils émis le vœu.

Dimanche, Félix Tshisekedi a été réélu haut la main président de la République démocratique du Congo, avec 73,34% des voix selon un score officiel annoncé dimanche à Kinshasa, après un scrutin qualifié de “simulacre d’élections” par l’opposition qui en demande l’annulation.

Ghislain Siwako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.