Lubero : des miliciens appelés à rejoindre le processus du PDDRC-s

Les combattants des groupes armés appelés à rejoindre le processus du PDDRCS, la seule option pour sortir de la brousse et réintégrer pacifiquement la vie communautaire. Cet appel est de Kambale Milonde Philémon, chargé des opérations de désarmement et démobilisation à l’antenne du PDDRCS Lubero et Butembo.

Dans une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce jeudi 25 janvier 2024, Philémon Milonde a fait entendre que quitter la brousse le plutôt possible, c’est la meilleure façon pour les jeunes d’arrêter de gaspiller leur temps inutilement et contribuer à la poursuite avec succès de leurs rêves.

Ancien « Kadogo » de formation, celui-ci dit maîtriser les souffrances de combattants des groupes armés.

« Quand on fait un travail quelconque, on s’attend à un revenu. Les amis qui sont en brousse sont en train de perdre leur temps inutilement. Pourtant, ils sont encore jeunes et ont le temps de refaire leur vie. Moi j’ai vécu dans des telles circonstances, en tant qu’ancien kadogo, je connais comment se passe la vie en brousse. Nous les appelons à venir auprès du PDDRC-s », a-t-il conscientisé.

Philémon Milonde indique également que plus de 200 rendus cantonnés, seront bientôt en plein processus de réintégration. Deux autres sites d’accueil seront tout de même construits en territoire de Lubero pour faciliter l’effectivité totale de ce programme.

Justin Kasembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.