Lubero : des conditions de vie difficiles à l’orphelinat ‘‘Naina’’

Les conditions de vie sont difficiles dans l’orphelinat Naina, situé à Maluvya dans la localité de Kyambogho en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Kavira Visekembwa Marie Agnès, responsable de cet orphelinat a présenté la situation à RADIOMOTO.NET, le jeudi 25 janvier 2024.

A l’entame, elle a décrit que les orphelins n’ont pas à manger et sont dépourvus d’autres biens de première nécessité. Une autre difficulté, poursuit-elle, c’est le payement des frais de loyer de la maison qui abrite l’orphelinat.

Kavira Visekembwa Marie Agnès demande ainsi aux bonnes volontés de venir à la rescousse de ces nécessiteux.

« La première difficulté c’est la nourriture. Un autre problème ce sont les soins, parce que je n’ai pas jusque-là mon propre centre de santé. Quand je sollicite les prestataires des soins de me libérer de l’hôpital, vu que j’encadre des enfants orphelins, ils me suggèrent d’avoir mon propre centre de santé. Et moi je n’ai pas de moyens. Une autre difficulté que nous avons ici c’est la paie du loyer. Que les personnes de bonne volonté nous viennent en aide », a-t-elle sollicité.

Kavira Visekembwa Marie Agnès salue la franche collaboration entre l’orphelinat Naina et les autorités étatiques qui ne menacent pas son orphelinat au sujet du payement des taxes.

Elle les appelle, cependant, à restaurer la paix dans la région afin de diminuer le nombre d’orphelins liés à l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Il suffit qu’elles regardent mon statut de fonctionnement. Les jours passés, l’épouse de Julien Paluku avait payé la location pour 3 ans. Cela nous réjouisse. Nous remercions les autorités politico-administratives mais nous les demandons de rétablir la sécurité ici chez nou », a-t-il poursuivi.

Il convient de noter par ailleurs que l’orphelinat Naina de Kyambogho encadre actuellement 25 orphelins.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.