Goma : des ateliers de fabrication des meubles en difficultés suite à l’activisme du M23
Des ateliers de fabrication des meubles à Goma sont en déficit de matériels et matières premières. Ce, suite à la guerre qui prévaut, d’un côté, dans les territoires de Rutshuru et Masisi puis Beni, d’un autre côté. RADIOMOTO.NET s’est rendue, pour ce faire, dans l’atelier « Meubles du jour », situé à « Deux antennes ».
Nous nous sommes rendus dans cet atelier en début février 2024. Là-bas, nos sources expliquent que les matériels provenaient habituellement de Rutshuru, Masisi et du Grand Nord. Malgré cette difficulté, les menuisiers se débrouillent.
« J’ai commencé ce travail depuis ma jeunesse. Je fais scolariser mes enfants, je trouve à manger. Et j’ai déjà acheté la place où ils peuvent dormir. Je peux travail un meuble pour quelqu’un mais il me complique à la fin des travaux », a déclaré Salama Sikuli, un menuisier.
Pour le chef de cette entreprise, le blocage de la route Goma-Rutshuru, Goma-Masisi handicape le ravitaillement en matériels. Kombi Blaise appelle le gouvernement à s’investir dans cette question pour décanter la situation.
Les planches du bois blanc tout comme celles du bois rouge qui provenaient de Rutshuru, Masisi et du Grand Nord sont désormais rares sur le marché à Goma suite à l’insécurité imposée par le M23.
Moses Mumbere