Lubero : le groupe armé FPP/AP  impose une taxe illégale aux commerçants à Bingi

Le groupe armé Front des patriotes pour la paix/armée du peuple (FPP-AP) de Kabido est accusé de tracasser les détenteurs des boutiques, kiosques, les secrétariats et les revendeurs des unités à Bingi, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Ces derniers ont instauré une taxe appelée “taxe d’autorisation de commerce”, aux côtés de celles de l’État.

Les alertes se multiplient depuis le vendredi 09 février 2024 ; dans ce village situé dans le groupement Musindi, en chefferie des Batangi dans le territoire de Lubero.

Ces informations ont été confirmées par les tenanciers de kiosques ce mercredi 14 février 2024. À part les taxations légalement connues, les commerçants sont donc obligés, selon leurs différentes catégories, de verser mensuellement 10 mille, 5 mille et 3 mille francs congolais dans la caisse des éléments de ce groupe armé, partenaire du gouvernement congolais.

D’après nos sources sous couvert d’anonymat, le non versement de cet argent conduit aux intimidations, tortures et emprisonnements alors que les affaires commerciales ne produisent plus dans cette entité.

Là-bas, ces éléments font également payer un jeton mensuel de 1000 francs congolais à chaque citoyen et autres taxes parallèles. Les habitants, en grande partie agriculteurs, s’inquiètent et demandent au gouvernement congolais d’assumer correctement ses responsabilités en prenant en charge ces éléments qualifiés  aujourd’hui de patriotes résistants “Wazalendo”.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.