RDC : l’ancien député Kasekwa redoute ‘‘de conséquences fâcheuses’’ si jamais le M23 s’empare de Goma

Le député national honoraire, Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, demande au gouvernement de tout faire pour que Goma ne tombe pas entre les mains des terroristes du M23. Il redoute ainsi des conséquences fâcheuses sur l’intégrité territoriale et la souveraineté  de la République démocratique du Congo.

L’ancien élu de Goma intervenait dans une émission sur Télé 50, le lundi 20 février 2024. Jean Baptiste Kasekwa a, alors, peint un tableau sombre de la situation sociohumanitaire ainsi que sécuritaire dans les zones sous contrôle du M23, celles contrôlées par les forces loyalistes et alliés ainsi que dans la ville de Goma.

Pour lui, plusieurs habitants qui avaient fui la guerre pour se retrouver dans de camps autour de Sake, sont maintenant dans d’autres sites à Goma. Ces derniers se retrouvent aussi autour de Goma sans aucune assistance après des bombes lancées par les terroristes sur leurs sites.

A part les bombes de la coalition M23-RDF-UPDF qui chasse les habitants de leurs villages, Kasekwa cite aussi le blocage à Gisenyi, par le gouvernement rwandais, de plusieurs véhicules de vivres des opérateurs économiques à destination de Goma.

Plus d’une centaine d’autres sont bloqués sur l’axe Kitchanga-Nyanzale par le M23. A cela s’ajoutent des tracasseries routières mêmes dans les zones contrôlées par l’armée loyaliste.

« Vous avez la coalition M23, armée rwandaise et ougandaise qui chasse la population. Cette population avait imposé des prélèvements sur chaque véhicule qui voulait amener des denrées alimentaires à Goma, M23 et alliés prélèvent 520$. Mais de l’autre, vous avez malheureusement la coalition de forces gouvernementales : notre armée qui fait du bon travail, les Wazalendo qui consentent des sacrifices énormes mais dans un autre rang vous avez des brebis galeuses qui érigent des barrières. De Kabati à Sake, pas plus de 15 kilomètres, vous trouvez 8 barrières. Après que l’opérateur économique ait payé 520$ au M23, il doit débourser ici 830$ dans la zone sous contrôle gouvernementale », a-t-il déclaré.

Il dénonce l’insouciance des certains dirigeants. Ce cadre de l’Ecidé de Fayulu va jusqu’à redouter le scénario de 1998 si Goma et Sake ne sont pas protégés.

« Plusieurs scénarios peuvent se présenter. Est-ce que nous allons redouter de 1996 avec l’AFDL ?, Est-ce que nous tendons vers l’expérience de 1998-2003 ? », s’est-il interrogé.  

L’ancien élu de Goma s’interroge sur les chances que la RDC se donne pour aboutir au scenario de 2013, où on a vu le M23 qui était déjà à Goma, être repoussé et neutralisé par les colonels Bauma et Mamadu.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.