Masisi : des morts et blessés lors de nouveaux bombardements du M23/RDF à Sake
Au moins deux (2) personnes sont décédées et plusieurs autres blessées aux côtés des maisons endommagées lors de nouveaux bombardements signalés, dans la nuit du jeudi au vendredi 23 février 2024, à Sake par les éléments du M23-RDF. C’était lors des combats entre les FARDC aux côtés des résistants Wazalendo contre le M23 dans le groupement de Kamuronza en territoire de Masisi.
Selon nos sources, les victimes sont une mère et son fils, surpris par une bombe tombée dans un quartier résidentiel de la cité de Sake.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à travers leur porte-parole, le colonel Guillaume Ndjike, parlent de 3 morts dont 2 enfants de 7 et 8 ans et leur mère.
En plus des personnes mortes, plusieurs autres blessées ont été enregistrées. En fait, plus de 6 bombes de différents types ont été larguées à l’aveuglette dans cette cité et chef-lieu du groupement, ciblant quelques quartiers de la place.
Le quartier Mahyutsa est l’un des entités les plus touchées par ces roquettes et mortiers de types 120 et 180 MM. Malgré ces bombardements, les jeunes Wazalendo et les FARDC restent visibles dans leurs positions, notamment sur la ligne de front, bloquant ainsi l’avancée du M23 vers Sake.
Au même moment, l’ennemi se trouve à seulement 2 kilomètres de Sake sur l’axe Rutoboko, et sur des collines surplombant la cité, comme Kihuli en chefferie des Bahunde.
Signalons que depuis tôt le matin de ce vendredi 23 février, une accalmie temporaire a été signalée sur les lignes de front près de Sake. Malgré cette accalmie précaire, les habitants de Sake et environs se sont encore une fois déplacés vers des entités jugées sécurisées.
Avec la présence des belligérants sur le lieu, des échanges de tirs peuvent intervenir à tout moment.
Ces échanges de tirs surviennent une semaine après un calme relatif observé sur les lignes de front près de Sake. Ce calme venait de faciliter la reprise du trafic sur la route Kitshanga-Goma.
Glodi Mirembe & Siméon Semasaka