Coracon clôture sa série de formations avec les animateurs d’émissions à la Radio Moto Butembo-Beni

La série de formations à la Radio Moto Butembo-Beni a vécu, le jeudi 16 mai 2024. Après les chefs de services, les journalistes et les techniciens, ce jeudi était le tour des animateurs de différentes émissions.

Leur formation était une capacitation sur la manière de préparer et d’animer une émission tout en restant dans la politique de la Radio et les mœurs des auditeurs.

Les animateurs participants, affirment avoir été bien outillés et promettent d’améliorer leurs productions d’émission pour le bien de la communauté.

« (I) C’était à propos des messages et des appels qui peuvent déborder, au point que les auditeurs peuvent vous amenez hors sujet. C’est ce qui a été comme point moteur (II) On nous a appris comment est-ce qu’il faut se présenter à la Radio, avec un conducteur d’émission. On nous a parlé de comment gérer les auditeurs par rapport à leur façon de réagir (III) On a été ébloui de cette formation. C’est une première pour moi », ont-ils affirmé.

Le formateur, Jarro Muhindo Kamundu de CORACON, a indiqué que cette séance consistait aussi à évaluer le niveau de l’appropriation de la formation de novembre 2023.

Le chargé de programme au sein du Collectif des radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu, se dit satisfait de l’engagement des participants.

« Ils nous ont montré que la formation les a aidé. Ils commencent à faire des émissions différemment de ce qu’ils faisaient avant. Ce qui nous a réjouis. Ils ont identifié quelques défis. Nous avons essayé d’apporter quelques solutions. C’est par exemple les émissions qui sont organisées sans conducteur. Ensemble nous avons dit qu’il faut une préparation qui peut aider le Chef de programme de la radio à avoir une idée sur ce qui sera balancé à la radio », a-t-il déclaré.

Les animateurs d’émissions à la Radio Moto Butembo-Beni se sont engagés à évaluer mensuellement l’application des enseignements reçus. Ainsi ont-ils mis en place un comité qui les rassemble. Il est présidé par Vithungambogho avec comme rapporteur, Mumbere Muvunga Messager et Christine Masika, comme trésorière.

C’est depuis le lundi dernier que cette série de formations a été lancée à la Radio Moto Butembo-Beni.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.