‘‘Wasani wa Amani’’, ce nouveau groupe de production et de promotion des artistes du Nord-Kivu lance à Butembo

Wasani Wa Amani (WASAM) traduit en français : “les artistes de la paix”, est un nouveau groupe de production et de promotion des artistes au Nord-Kivu. Ce groupe pensé depuis fin 2023 a fait sa première production, le dimanche 26 mai 2024, au CLAC-Butembo, sous l’égide de Père Pacifique de la congrégation des Augustins de l’Assomption (AA).

Selon Antonio Mirehu, un des animateurs de WASAM, il s’agit d’un projet qui se doit de rassembler les artistes de différents domaines en vue de leur apport à la paix dans une province, le Nord-Kivu, où sévit la guerre depuis plusieurs années.

“L’objectif principal de WASAM c’est de rassembler les artistes et leurs œuvres d’art. Ce groupe est constitué de jeunes qui se réunissent pour suivre des formations ou participer aux ateliers sur divers domaines de l’art. Nous sommes en train de réfléchir sur l’apport de l’art à la paix, et pour la préparation des productions des artistes, tout en visant la promotion des œuvres d’art. Donc, WASAM veut donner la visibilité aux artistes et à leurs œuvres en les sortant de l’ombre”, a-t-il circonscrit.

Bien plus, WASAM nait à Butembo pour permettre aux artistes de faire leur visibilité positive.

“C’est juste un projet sur lequel on est en train de travailler. Puisque quand on parle de label, les gens de chez nous peuvent écouter dans le sens péjoratif. Mais nous, on est juste un projet qui réunit les artistes ; qui aide les artistes dans la visibilité. C’est pourquoi nous devons nous l’approprier parce que ça va nous montrer d’autres artistes qui sont encore dans l’ombre”, a-t-il ajouté.

Notons que Wasani Wa Amani est un programme actif déjà à Butembo et à Oïcha.  Des artistes, musiciens, poètes, dramaturges, sont dedans pour penser des œuvres pour la paix dans l’Est de RDC.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.