Lubero : le M23 contrôle le village de Kimaka après des rudes combats contre les FARDC
Les rebelles du M23 contrôlent depuis 14h00 du jeudi 17 juin 2024 le village de Kimaka, situé dans la chefferie de Batangi, au Sud ouest de Kanyabayonga dans le territoire de Lubero. Ces rebelles ont débordé à partir du village de Kironge en traversant le pont Layilayi qui sépare le territoire de Lubero à celui de Rutshuru.
Malgré la résistance des militaires FARDC appuyés par les jeunes volontaires Wazalendo, les rebelles ont pu entrer dans le village de Kimaka en larguant des bombes qui ont également touché le village voisin de Miriki précisent les sources du conseil de la jeunesse de Kanyabayonga.
Deux personnes sont mortes de l’explosion de ces bombes notamment une femme et son enfant dans la plantation de Kavumba près de Kirumba, font savoir ces sources. Un habitant de ce coin s’est confié à la Radio Moto hier soir
« Les affrontements farouches ont été signalés à Kimaka sur la route menant vers Miriki. La population qui a attendue les coups de feu n’a pas supporté et vient de se déplacer vers d’autres entités du territoire de Lubero, et d’autres ont pris la direction de Buleusa vers Walikale. Nous venons d’apprendre que la population vient de vider toutes ces entités », rapporte notre source.
La force loyaliste a fait repli stratégique craignant des pertes en vies humaines dans le village de Kimaka suite aux bombes que larguaient les terroristes du M23, a précisé une source des opérations Front Nord.
Par cette action, le M23/RDF signe sont entrée dans le grand-Nord de la province du Nord-Kivu. Pour l’instant, la situation reste confuse à Miriki et environs; la population quitte massivement cette contrée se réfugiant dans les milieux jugés plus sécurisés conclut nos sources sur place.
Rédaction