Beni : un appel à veiller sur la sécurité des malades mentaux à Bashu

À ce moment où l’insécurité prend une grande ampleur au Nord-Kivu, les familles qui hébergent les malades mentaux doivent veiller sur leur sécurité. L’appel émane du vice-président de la société civile sous noyau de Kanyihunga, en chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni. C’est après qu’une femme a échappé à une justice populaire, l’après-midi du vendredi 19 juillet 2024.

Selon Katsungi Santos, les habitants voulaient se rendre justice, parce qu’ils ont confondu cette malade mentale à une présumée combattante de l’Allied democratic forces (ADF). Mais, la nommée Muhasa Grâce, a eu la vie sauve grâce aux autorités compétentes. Celles-ci l’ont sauvée après avoir constaté que c’est une habitante de Mabuku, poursuit notre source.

Katsungi Santos, appelle les jeunes de cette entité au bon sens, et les familles des malades mentaux, à bien veiller sur eux durant cette période de crise sécuritaire.

« Une fois que la population trouve une personne présumée ADF, il faut d’abord faire les enquêtes pour voir si c’est la folie ou non. Car, une fois, on brûle la personne sans faire beaucoup d’enquêtes, on peut bruler des innocents suite à leurs folies. Nous recommandons aux familles qui gardent de personnes pareilles, de faire tous les moyens de les protéger », a-t-il souhaité.

Il sied de noter que plusieurs malades mentaux, confondus aux présumés rebelles de l’ADF, ont déjà été victimes des cas de justice populaire en territoire de Beni.

Asifiwe  Kimamiyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.