Lubero : pillage armé de maisons sur l’axe Manguredjipa-Bandulu

Des cas de pillages ont été enregistrés dans la nuit de ce mercredi à ce jeudi 1ier août 2024 sur l’axe Manguredjipa-Bandulu, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Selon la société civile, plusieurs maisons de commerce ont été visitées par des hommes vêtus en tenue militaire porteurs d’armes en feu. Ceux-ci ont pillé 5 boutiques à Midede et une à Makopie en groupement Baredje, une autre boutique à Bikoka chef-lieu du groupement Bapaitumba, en secteur de Bapere.

Kakule Kagheni Samuel, président de la société civile de Manguredjipa, dénonce ce pillage qui, selon lui, s’ajoute aux massacres de plusieurs civils par les ADF ainsi que l’incendie de leurs habitations. Il condamne aussi cette façon de faire et qualifie les auteurs de jouer au jeu de l’ennemi.

Cet acteur de la société civile recommande au gouvernement de la RDC d’identifier les auteurs et de les déférer devant la justice.

À ses concitoyens, il appelle à la dénonciation et à la vigilance. En fait, le secteur de Bapere est occupé actuellement par plusieurs groupes armés wazalendo au point qu’ils sont difficiles à contrôler, à en croire plusieurs sources.

James Lusenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.