Butembo : la coopérative ‘‘Kawa Kabuya’’ tient sa 10ᵉ assemblée générale ordinaire et élective

La dixième (10ᵉ) assemblée générale ordinaire et élective de la coopérative « Kawa Kabuya » s’est ouverte le jeudi 1eraoût 2024. Les assises qui vont durer deux jours, se tiennent à son siège général sis en cellule Kavughavugha, dans le quartier Katwa en commune Mususa en ville de Butembo. Au cours des séances de ce premier jour, la direction a présenté les réalisations de la coopérative pendant les 10 dernières années.

L’Assemblée en question cadre avec le dixième anniversaire de la coopérative. Devant une centaine de participants représentants, différents rapports ont été présentés.

Dans celui de la direction, Shakes Muyisa a parlé de l’augmentation progressive et l’amélioration de la qualité du café, de la structuration des micro-stations, de la mise en place du département femme, de l’accès à la pépinière et bien d’autres réalisations.

Le directeur gérant du CKK a alors félicité les membres de la coopérative pour leur endurance. Une occasion pour lui de mentionner la production progressive.

« Nous, membres, nous pouvons nous réjouir. Parce qu’aujourd’hui, nous sommes au marché. Et c’était l’un des objectifs de la coopérative. Si vous pouvez voir aujourd’hui, les commandes des blancs sont plus grandes que la production. Parce qu’il y a des fois où nous refusons même leurs commandes. Ça, c’est une bonne nouvelle, et la qualité s’améliore progressivement. Aujourd’hui aussi, les cultivateurs commencent à avoir des prêts au sein de la coopérative », a-t-il déclaré.

La coopérative « Kawa Kabuya » vise d’être une référence dans le domaine de production du café arabica avant d’y associer le café robusta, le cacao et d’autres cultures vivrières. CKK compte ainsi fidéliser ses membres à travers l’amélioration du prix du café et la régularité de la rémunération.

« Pendant les prochains 10 ans, nous voulons augmenter notre production. Par an, nous produisons 14 conteneurs. Si nous atteignons 32, ce sera bien. Nous voulons aussi fidéliser nos membres en donnant un bon prix, parce que nous ne voulons plus revenir en arrière. Ceci est une période mettre en pratique ce qui est dans notre statut », a-t-il affirmé.

La coopérative Kawa Kabuya a, en 10 ans, produit 8 million 804 mille kilogrammes de cerises. Elle compte aujourd’hui 2 mille 500 membres et 52 micro-stations. CKK travaille sur quatre axes dont Isale, Kyondo, Vuholu et Kirumba.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.