Butembo-Beni : la retraite du 2e groupe des Assomptionnistes clôturée au Scolasticat Saint-Augustin de Bulengera

La retraite du deuxième groupe des religieux Assomptionnistes de la province d’Afrique s’est clôturée au scolasticat Saint-Augustin de Bulengera, ce vendredi 09 août 2024. Pendant une semaine, 65 participants, en majorité des prêtres, ont suivi les enseignements sur le thème : « Vulnérabilité, deuil et figure d’espérance ». Ils se disent satisfaits.

La retraite s’est déroulée sous l’animation du père Tsongo Pacifique, depuis dimanche dernier. Pour clôturer, le Très Révérend Père Beaudouin Ngogha Ya Tshihemba a dit une messe.

Dans son homélie, le Supérieur général des Augustins de l’Assomption rappelé que la mission des religieux consiste à s’entraider comme fils d’un même père. Il les a exhortés à cultiver le vivre-ensemble, développé entre eux la confiance, l’écoute et le pardon.

 

« Nous devons grandir dans cette vertu-là. C’est peut-être la première croix que nous avons besoin d’un frère pour avancer. Accepter que nous avons besoin de notre communauté, de notre province pour avancer. La 2ᵉ croix est celle de la confiance. Ayons confiance avec les frères avec qui nous vivons. Évitons la tentation de choisir les frères avec qui travailler… », a-t-il conseillé.

Après la messe, quelques participants à la retraite ont exprimé leurs sentiments de satisfaction. Ils ont témoigné de nouvelles notions apprises.

« (I) Il nous a placé dans un contexte qui est le nôtre ; celui de Butembo-Beni où il y a la guerre, le massacre. Pour lui, c’est une manière de nous rappeler le contexte dans lequel nous sommes appelés à travailler. (II) Ce que je retiens de cette retraite, c’est un appel pressant à pouvoir nous rapprocher de nos vulnérabilités. Et nous devons lutter de façon que ces vulnérabilités ne nous éloignent pas de notre idéale qui est la Sainteté », ont-ils restitué.

Ce samedi, quelques religieux assomptionnistes et religieuses oblates de l’assomption vont prononcer leurs vœux perpétuels en la Cathédrale de Butembo-Beni, à partir de 9 heures 30.

Dany Mweusi et Melki Kabuyaya (Stagiaire académique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.