Butembo : 3ᵉ semaine du sit-in des agents du PDDRC-s
C’est la troisième semaine du sit-in des agents du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-s) Lubero/Butembo. Les responsables provinciaux rassurent quant au dénouement de la situation.
Dans une interview accordée à RADIOMOTO.NET, le vendredi 09 août 2024, le coordonnateur provincial ad-intérim de PDDRC-s a indiqué que cette question est en cours de traitement à la haute hiérarchie. Kambale Kinyali Huston rassure que d’ici là, lui et ses agents auront gain de cause.
« Je suis informé et je sais que même à cette heure, ils sont en sit-in. Le salaire, c’est un droit. Nous, ce qu’on doit faire, c’est de remonter auprès de notre hiérarchie. Et la question est actuellement d’urgence. Je sais que d’ici-là, avec les efforts de nos chefs, on aura gain de cause », a-t-il rassuré.
Entretemps, ces agents du PDDRC-s ne jurent que par le paiement de leur salaire depuis l’installation de cette structure en 2022.
« Le président de la République avait, tout au début de ce programme, dit qu’il sera financé par un montant de plus de 50 millions de dollars. Nous sommes persuadés que cet argent, est soit détourné au niveau de Kinshasa, soit de Goma et/ou au niveau des antennes. C’est pourquoi, nous endurons avec les sit-in pour qu’on sache à quel niveau notre salaire est perdu. Nous sommes là jusqu’au jour où nous serons payés en totalité », a insisté Mumbere Mugheni, chargé de sensibilisation, communication et médias au sein du PDDRC-s Lubero/Butembo.
Alors que ces agents en grève ne voulaient qu’aucun autre programme soit lancé pour le PDDRC-s avant leur paiement, cependant, le projet « Muda wa Amani » en faveur des ex-combattants l’a été dans certaines zones du territoire de Lubero et dans la ville de Butembo, depuis vendredi.
Ce projet consiste à entretenir certaines routes de cette partie du Grand Nord-Kivu. Les responsables ont affirmé avoir tenu compte de la pertinence du projet et de ses bénéficiaires qui sont des anciens combattants.
Esther Vwiravwahali